L’ÉTUDE

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

Notre étude explore le rythme alimentaire chez les adolescents et adultes habitant en Suisse. Grâce à une application sur smartphone spécialement développée pour cette étude, les participants photographient tous les aliments et boissons consommés chaque jour au lieu de remplir un journal alimentaire, comme cela se fait souvent dans les études. Ensuite, nous évaluons si la restriction alimentaire chronologique (time restricted feeding, TRF en anglais) peut améliorer le poids et les désordres métaboliques.

SÉLECTION DES PERSONNES

Les adolescents de 12 ans révolus et les adultes de tout âge, de tout sexe, avec un poids stable pendant les 3 derniers mois et vivant en Suisse peuvent participer. De plus, les volontaires doivent posséder un smartphone compatible avec l’application développée pour l’étude (Android ou iOS).

Pour la phase d’intervention sur l’alimentation, seules les personnes qui mangent de manière déstructurée avec un ou plusieurs éléments du syndrome métabolique pourront participer.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE PROJET

Cette étude a été approuvée par les Commissions d’éthique de la recherche sur l’être humain des cantons de Vaud (CER-VD) et Berne (KEK-Bern) et se fait selon les prescriptions légales suisses. Un descriptif de l’étude peut aussi être trouvé sur le site internet de l’Office Fédéral de la Santé Publique et sur le registre international des études cliniques, ClinicalTrials.gov (numéro identifiant NCT03241121).

L’étude se déroule dans les locaux au CHUV à Lausanne, ou à l’Hôpital de l’Île à Berne, selon votre domicile. Elle se divise en deux parties :

  1. Phase d’observation (4 sem. pour les adultes / 2 sem. pour les adolescents) : Observation du rythme alimentaire avec une application sur smartphone dans un groupe de 200 personnes au moins.
  2. Phase d’intervention (optionnelle, 6 mois pour les adultes / 6 sem. pour les adolescents) : Intervention chez 64 personnes avec un ou plusieurs éléments du syndrome métabolique (surpoids, tension artérielle élevée, taux sanguins de cholestérol et sucre) qui mangent pendant plus de 14h par jour. L’intervention alimentaire sera tirée au sort entre une restriction alimentaire chronologique ou des conseils alimentaires.

CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

Nous prêtons un souci particulier à la confidentialité des données de l’étude. Toutes les données sont protégées et utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche sous le sceau du secret professionnel. Elles ne sont en aucun cas partagées avec des tiers ou des entreprises. Les données stockées et transférées depuis l’application sont codées et cryptées et ne contiennent aucune information permettant l’identification des volontaires.

SwissChronoFood

SERVICE D’ENDOCRINOLOGIE, DIABÉTOLOGIE
ET MÉTABOLISME

Avenue de la Sallaz 8, 1011 Lausanne

+41 (0)79 556 63 99

+41 (0)21 314 94 51

trf@chuv.ch

AVEC LE SOUTIEN DE

AVEC LE SOUTIEN DE

SwissChronoFood © 2018

made by dompev & lographic

SwissChronoFood © 2018

made by dompev & lographic