MenuCH – LA PLUS GRANDE ENQUÊTE SUR LA NUTRITION DES SUISSES

Comment mangent les Suisses ? C’est la question à laquelle l’étude MenuCH, la plus grande enquête de nutrition en Suisse, a cherché à répondre.

Les résultats publiés en 2017 relèvent que la population suisse se nourrit de façon peu équilibrée, sans distinction entre les différentes régions linguistiques. En moyenne, les Suisses ne consomment que la moitié de la quantité conseillée de fruits et légumes par jour. Par contre, la consommation est trop importante pour la viande, les graisses animales (comme le beurre), les snacks et sucreries.

MenuCH a aussi exploré les habitudes culinaires et mis en évidence une réalité qui a évolué avec notre société : deux tiers de la population prend son repas du midi à l’extérieur, cette tendance est beaucoup plus présente chez les jeunes (18-34 ans) que chez les retraités (65-75 ans). Ne pas manger chez soi à midi est de plus en plus fréquent. Souvent, les contraintes sociales (comme les horaires de travail) ne donnent pas la possibilité de rentrer à la maison pour se cuisiner et manger. De plus, de nos jours, beaucoup d’entreprises offrent aux employés des petites cuisines (avec micro-ondes) ou des cantines à des prix avantageux. La possibilité de rester et manger sur place devient donc très tentant et assez fréquent en Suisse.

Notre rythme alimentaire pourrait donc être désynchronisé par rapport au rythme de notre corps. En effet nos organes suivent un cycle journalier très régulier, le rythme circadien (du latin circa- autour, diem -jour), dicté par une horloge interne. Cette discordance entre rythmes pourrait entraîner des troubles métaboliques.

L’étude SwissChronoFood vise à observer le rythme alimentaire au moyen d’une application et, dans un deuxième temps, explorer la restriction alimentaire chronologique chez des personnes avec un syndrome métabolique.

Pour plus d’informations sur les résultats de MenuCH

Pour plus d’informations sur l’étude SwissChronoFood : www.swisschronofood.ch

SwissChronoFood

SERVICE D’ENDOCRINOLOGIE, DIABÉTOLOGIE
ET MÉTABOLISME

Avenue de la Sallaz 8, 1011 Lausanne

+41 (0)79 556 63 99

+41 (0)21 314 94 51

trf@chuv.ch

AVEC LE SOUTIEN DE

AVEC LE SOUTIEN DE

SwissChronoFood © 2018

made by dompev & lographic

SwissChronoFood © 2018

made by dompev & lographic

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis !